CHATILLON 2016 programme officiel.odt (40968)

Billets en vente à l'office de tourisme de Châtillon sur Seine et sur place

Maison Philandrier, 1 rue du Bourg 21400 Châtillon-sur-Seine - Tél. 03 80 91 13 19 - Fax. 03 80 91 21 46

 

XXIème Semaine Musicale de Saint-Vorles

et du Châtillonnais

 

« Vivaldi en fête »

 

Une Semaine Musicale fêtée avec VIVALDI

Du 22 au 26 août 2016

 

 

Introduction

 

L’église Saint-Vorles sera pour la vingt-et-unième année consécutive le lieu de convergence de la Semaine Musicale de Châtillon-sur-Seine et du châtillonnais. Perché sur son promontoire et cerné de verdure, ce bijou de l’art roman sera le théâtre comme chaque fin d’été de rencontres originales entre un public très divers et une trentaine d’artistes en résidence. Pour cette nouvelle édition, un invité de marque présidera à chacun des moments musicaux de la semaine : Antonio Vivaldi. Tout au long de la semaine, l’accent sera mis parallèlement sur la découverte de répertoires oubliés et les œuvres vocales et instrumentales non seulement de Vivaldi mais aussi d’autres compositeurs vénitiens tels que Monteverdi et Lotti.

 

Compositeur universellement reconnu, Vivaldi, de part l’énergie communicative de sa musique, sera ainsi le point de repère de cette semaine que nous souhaitons faire partager au plus grand nombre : publics jeunes et moins jeunes, mélomanes ou désireux de découvrir le répertoire de musique savante. Et afin, qu’aucun public ne soit tenu à l’écart de cette programmation musicale, les artistes en résidence consacreront 2 après-midi à rencontrer des publics dits « empêchés » au travers d’échanges humaines et d’animations musicales proposés sur site. Ainsi, l’EPAHD La Douix accueillera les instrumentistes pour deux après-midi de rencontres et d’animations musicales avec les pensionnaires.

 

Pour ce qui est des artistes, le principe de « résidence » (6 jours) vise à impliquer chaque « résident » de l’équipe artistique dans un projet d’animation locale où artistes, organisateurs et bénévoles de l’association puissent collaborer quotidiennement dans les conditions les plus adéquates. Souhaitant faire aller de pair une démarche d’animation locale avec l’obligation d’un résultat artistique qualitatif et valorisant, une attention particulière est portée à l’articulation du travail entre artistes amateurs et professionnels ainsi qu’au rapport artistes/public. La résidence fournit également l’occasion à de jeunes chanteurs, au seuil de leur carrière, de découvrir un répertoire original sous la direction de formateurs et de maitres.

 

 

 

Objectifs pour l’année 2016 …

 

• Faire découvrir à un très large public différents aspects du répertoire de Vivaldi, au moyens de formes artistiques diverses, contemporaines et interactives.

• Sensibiliser à la musique un public habituellement éloigné de l’offre culturel (publics jeunes, personnes âgées, public en milieu rural …)

• Animer la ville de Châtillon et le châtillonnais, et souligner la richesse de son patrimoine architectural

 

 

 

Agenda des manifestations publiques 2016

Ce programme risque d'évoluer légèrement en fonction des impératifs de certains artistes

 

Lundi 22 août : 18h30 

Animation tout public I : instruments baroques

Vivaldi, Sonatas et sinfonias

 

 

Mardi 23 août : 

18h30 

Animation tout public II : choeur a capella

Monteverdi, Musique sacrées pour Saint-Marc

 

 

 

Mercredi 24 août : 20h30 Eglise de Marcenay

Concert-découverte : Vivaldi-Handel : magiciennes et enchanteresses

Solistes et instruments

 

 

Jeudi 25 août : 

15h30 animation vivaldi epahd de la Douix

 

18h30 Église Saint-Vorles

Animation tout public III : choeur et orgue

Lotti, Musique sacrées pour Saint-Marc

 

 

Vendredi 26 août : 20h30 Eglise Saint-Vorles

Concert final : In furore, Vivaldi concertant

Solistes, choeur et orchestre

 

 

 

 

In Furore, Vivaldi concertant

 

Programme

Motets concertants pour soprano et orchestre, concert pour cordes, et grands motets pour choeur et orchestre de Vivaldi

 

Heather Newhouse, soprano

Hantera Pichanick, mezzo soprano

Orchestre & choeur de chambre du Concert de lHostel Dieu

Franck-Emmanuel Comte, direction

 

 

Effectif de production : 23 artistes - 2 solistes, 5 instrumentistes, 15 choristes, 1 chef

 

Commentaires : A l’Ospedale de la Pieta, Vivaldi disposait en permanence de six ou sept jeunes cantatrices de très haut niveau. Leur virtuosité et la grande richesse de leur palette sonore permettait à Vivaldi de composer pour elles des oeuvres d’une grande densité théâtrale. C’est le cas notamment des petits motets concertants et que « In furore justissimae » ou « In turbato mare irato », véritables chefs d’oeuvre de l’art baroque. S’inspirant nettement du style lyrique, ces brèves miniatures expriment parfaitement le goût et le génie de Vivaldi pour les musiques descriptives et concertantes. Ce sont les mêmes affects que l’on retrouve dans les Concerti della natura ou les éléments déchainés y sont mis en musique avec maestria. Le choeur, composé par le reste des pensionnaires, interprétaient quand à lui, des grands motets ou le sentiment religieux cédait souvent le pas face aux grandes descriptions des tempêtes et autres coups de vents, métaphores colorées des sentiments amoureux.

 

 

 

Le Concert de l’Hostel Dieu

 

Lorsqu’en 1992 naissent les concerts de l’Hostel Dieu, il ne s’agissait que « d’habiter musicalement » les bâtiments baroques de l’Hôtel-Dieu, vénérable institution médicale lyonnaise. Nait alors Le Concert de l’Hostel Dieu autour des jeunes chanteurs et instrumentistes réunis pour l’occasion. En 1998 est créé le Chœur puis l’Atelier vocal, constitué de jeunes chanteurs professionnels, deux formations qui sont devenues au fil des saisons des atouts indéniables de l’Ensemble, lui permettant d’aborder avec succès oratorios, opéras et autres grandes fresques baroques.

 

A partir de manuscrits inédits conservés à Lyon, Le Concert de l’Hostel Dieu rend hommage à cette Italie qui a - de tout temps - inspiré et fasciné Lyon, comme en témoigne de façon éclatante l’architecture du centre historique. L’originalité de ce travail artistique est renforcée par la redécouverte permanente des liens de parenté entre répertoire savant et tradition populaire, entre musiques de l’écrit et de l’oralité.

 

Le public touché est large. Les projets pluridisciplinaires et en lien avec des musiques populaires permettent de faire découvrir le baroque à de nouveaux publics. L’ouverture et l’échange artistique sont au rendez-vous, comme en témoigne les derniers enregistrements, Carolan’s dream en 2008, rencontre entre la musique baroque et le répertoire traditionnel irlandais, et Belle Virginie en 2009, chansons de Nouvelle France.

 

Franck-Emmanuel Comte

 

Franck-Emmanuel Comte est diplômé des classes d'écriture et de direction du CNSMD de Lyon. Bourguignon d’origine, il crée en 1993 le festival Musicales en Auxois qu'il dirige toujours. La même année, à la demande de l’Association des Amis de l’Hôtel Dieu, il crée un ensemble de musique ancienne qui prend le nom de Concert de l’Hostel Dieu. L’ensemble reçoit le soutien des collectivités locales, du Ministère de la Culture et d’un large public lors de ses saisons lyonnaises.

 

Passionné d’art lyrique, il a occupé plusieurs postes au sein de maisons d’opéra, notamment celui de Chef des chœurs de l'Opéra de Nantes et des Pays de la Loire. Comme chef d’orchestre et claveciniste, il est invité par le Centre de Formation Lyrique de l'Opéra de Paris, la Maîtrise de l'Opéra de Lyon, le Palaú de la Música à Barcelone, L’Auditorium de Madrid, l’Orchestre des Pays de Savoie,... Il est aussi directeur artistique du Centre Musical International Bach de Saint-Donat.

 

Son engagement régulier et passionné au coté du Concert de l’Hostel Dieu lui vaut d’être régulièrement invité dans des festivals renommés: Festival d'Ile-de-France, d'Ambronay, de la Chaise Dieu, de Vézelay, Classique au Vert à Paris, de Montserrat en Espagne, de la vallée de l’Atterb en Belgique, de Brézic en Slovénie, des Cinq Perles à Rome… Plus de huit cents concerts ont été donnés, contribuant à créer autour de Franck-Emmanuel Comte, une équipe soudée et talentueuse.

 

Il défend l’originalité et la spécificité d’un répertoire régional en valorisant les manuscrits conservées dans les bibliothèques de la Région Rhône-Alpes par la restitution et l’édition de partitions inédites, et huit enregistrements qui ont reçu la récompense ffff de Télérama et les critiques élogieuses de la presse spécialisée. Il est aussi l’artisan de créations originales, pour lesquelles il invite d'autres formations: tournées et enregistrements avec l’ensemble Garlic Bread (musique irlandaise), Joussour (musique arabo-andalouse), Tavagna (Polyphonies corses), Neapolis (musiques napolitaines), Ars Iberica…