La confrérie Saint Vorles

Après le miracle de Plaine étant donné que Vorles avait sauvé des flammes un enfant, le saint devient le symbole de la jeunesse.
Un confrérie a été crée en 1533 et réactualisée en 1993.

Bénédiction de la croix du mont Roussillon

 

 

Le Samedi 10 juillet environ soixante-dix personnes ont répondu à l’invitation faite part :

  • Le maire de Vix M. Aubert

  • La Confrérie Saint Vorles

  • La paroisse du Châtillonnais.

Le rendez-vous était fixé à 16h30 dans l’église Saint Marcel.

Le grand maître Jean-François Grenier a présenté le déroulement de ce moment festif.

Dominique Masson, confrère, a pris la parole pour relater l’historique du lieu ainsi que l’origine du nom de cette très belle église de Bourgogne.

Après quelques chants, nous nous sommes rendu en procession à la croix.

De là, M. Aubert a expliqué brièvement la redécouverte de cette croix dans ce lieu et le choix de cette date pour ce moment de partage.

Jean Rognon, confrère, nous a raconté l’origine du mont Roussillon et du Lassois.

Les jeunes qui ont participé à ce projet de remise en état du monument étaient présents et ont été de nouveau remerciés pour leur participation.

Une bénédiction solennelle a été réalisée par le Père Houdart.

Pour finir ce bel après-midi, la commune de Vix a offert un verre de l’amitié, très bien organisé et convivial.

Ce projet, fortement aidé par la commune, rend ce lieu propice à la ballade et au repos (un banc en pierre a été placé près de la croix). Un sentier balisé en bleu et fléché par les gens de la commune invite à redécouvrir cet endroit privilégié du Châtillonnais.

L’objectif de la confrérie est de maintenir cet espace à l’aide de jeunes afin d’éveiller le respect de la nature et des échanges simples sur leurs questionnements divers.

Jean-François Grenier grand maître de la Confrérie Saint Vorles.

 

 

 

 

 

Actions :

 

les jeunes qui le souhaitent peuvent contacter la confrérie à l'adresse suivante :                           confreriestvorles@gmail.com

 

Charte de la confrerie Saint Vorles

 

TITRE I : VOCATION DE LA CONFRERIE

Article 1 : Une confrérie placée sous le patronage de saint Vorles est fondée en l’église de Châtillon sur Seine, placée sous le vocable du saint.

Article 2 : L’humble curé de Marcenay, grâce au miracle de sa bilocation, sauva un enfant des flammes à Plaines Saint-Lange. Il fut, dès le Moyen Age,vénéré, dans le Châtillonnais comme le protecteur des enfants et de la jeunesse. Par fidélité à la mémoire du saint homme, la confrérie apporte soutien moral et, selon ses possibilités, soutien matériel à tout enfant ou jeune du Châtillonnais en difficulté ainsi qu’aux membres de la confrérie, aux familles, associations ou toute personne ayant œuvré pour l’enfance ou la jeunesse.

Article 3 : La confrérie, émanation de l’association Saint-Vorles, a son action dans le cadre de la ville de Châtillon sur Seine. Elle veille à avoir des relations privilégiées avec Marcenay et Plaines Saint Lange, Communes, ayant également Saint Vorles comme patron ou protecteur.

Article 4 : La confrérie, conformément à sa tradition ancestrale, doit être représentative de la population et des associations actives au sein de la cité. Cette représentation diversifiée doit apparaître, en particulier, au sein de son conseil.

 

TITRE II : CONSEIL

Article 5 : La confrérie est conduite par un conseil composé de douze membres, d’un bâtonnier et d’un Grand Maître.

Article 6 : Quatre conseillers ès-qualités sont associés aux travaux du conseil de la confrérie.

Ces conseillers associés sont :

  • Le curé de la paroisse de Châtillon sur Seine, Aumônier de la confrérie

  • Le président en exercice de l’association Saint-Vorles

  • Un représentant de Marcenay

  • Un représentant de Plaine Saint-Lange

Article 7 : Tout conseiller doit être membre de l’association Saint-Vorles. Il doit déclarer défendre la présente charte de la confrérie.

Article 8 : Chaque année, le conseil désigne le Grand Maître et le Bâtonnier de la confrérie ainsi qu’un secrétaire et un trésorier. Il peut, si besoin, confier des tâches spécifiques à un ou plusieurs autres conseillers. Les fonctions de secrétaire et de trésorier peuvent être assurées par le secrétaire et le trésorier de l’association Saint-Vorles.

Article 9 : Le conseil est renouvelable par tiers chaque année. Les postulants doivent être agréés par le conseil sortant.

Article 10 : Les nouveaux conseillers doivent être désignés parmi les confrères ou consœurs.

 

TITRE III : LE GRAND MAITRE ET LE BATONNIER.

Article 11 : Le Grand Maître est le responsable de la confrérie. Il la représente au sein l’association Saint-Vorles et dans toutes manifestations auxquelles la confrérie est amenée à participer. Il prépare le chapitre annuel de la Saint-Vorles.

Article 12 : Le Bâtonnier a la charge de la bannière de la confrérie et est responsable du bâton de confrérie de Saint Vorles. Il propose à la confrérie une famille digne de conserver en son foyer le bâton de Saint Vorles pour l’année à venir.

Article 13 : Le Grand Maître et le Bâtonnier sont nommés chaque année au sein du conseil par l’ensemble des conseillers.

 

TITRE IV :LES CONFRERES ET CONSŒURS.

Article 14 : Chaque année, à l’occasion de son chapitre annuel, la confrérie intronise des confrères et des consœurs au nom de saint Vorles pour leur action en faveur de la jeunesse ou de l’enfance.

Article 15 : Les intronisés sont choisis par le conseil parmi les habitants de Châtillon. La confrérie peut également souhaiter accueillir des confrères et consœurs non résidants . Dans tous les cas, l’engagement personnel du nouveau confrère ou consœur de Saint Vorles devra être incontestable.

Article 16 : Les nouveaux confrères et consœurs reçoivent le collier de la confrérie de Saint Vorles des mains du Grand Maître qui les remercie publiquement de leurs actions.

Article 17 : Pour marquer son attachement à l’ Eglise et à la cité, la confrérie de Saint Vorles désigne confrères d’ honneurs, l’évêque de Dijon et le maire de Châtillon sur Seine. Cette distinction honorifique unique est attachée à la charge.

 

TITRE V : LE CHAPITRE SOLENNEL.

Article 18 : Chaque année, à l’occasion de la fête de Saint Vorles, le troisième dimanche du mois de juin, la confrérie tient son chapitre annuel. Celui-ci est préparé par le conseil le 26 mai, jour anniversaire du transfert des reliques de saint Vorles à Châtillon.

Article 19 : Un rite précis et immuable est respecté :

  1. La famille dépositaire du bâton de Saint Vorles est reçue par le Grand Maître sur l’esplanade de l’église Saint-Vorles. Elle remet le bâton au Bâtonnier devant l’ensemble du conseil en tenue, les confrères et consœurs portant le collier de la confrérie et tous les châtillonnais.

  2. .L’aumônier de la confrérie accueille dignitaires, conseillers et confrères sur le parvis de l’église et les invite à suivre la célébration de la messe de Saint Vorles.

  3. A l’issue de l’office, Le Grand Maître invite solennellement tous les châtillonnais à œuvrer, aux côtés de la confrérie de Saint Vorles, pour les enfants et les jeunes. Il cite les actions effectuées par la confrérie au cours de l’année.

  4.  Le Grand Maître intronise solennellement les nouveaux confrères et consœurs.

  5. Le Bâtonnier cite la famille qui accueillera le bâton de Saint Vorles pour l’année à venir.

  6. Les conseillers sortants remettent leur cape aux conseillers entrants.

  7. Les nouveaux Grand Maître et Bâtonnier sont appelés.

  8. Le pain est partagé et distribué à la sortie de l’église par les membres de la confrérie et à toutes les personnes présentes .

  9. L’ensemble de l’assistance se rend en défilé, avec musique, fanfare et tous les amis de Saint Vorles, au jardin de l’Hôtel de Ville où le bâton de Saint Vorles est remis à la famille qui en assurera la garde un an durant.

  10. Le Grand Maître clôture le chapitre en remerciant l’assistance de sa participation et donne rendez vous au troisième dimanche du mois de juin de l’année suivante, jour de la fête de Saint Vorles.

TITRE VI : RESSOURCES DE LA CONFRERIE.

Article 20 Pour mener à bien ses aides matérielles, la confrérie peut recevoir des subventions des collectivités et des aides de membres bienfaiteurs, personnes physiques ou morales qui, sans être confrères, contribuent par leur soutien financier à son rayonnement. Elle reçoit, en outre, les éventuels profits des manifestations organisées par l’association Saint-Vorles.

 

La confrérie de Saint Vorles s’est choisi pour devise :

« Cœur enflammé secourt l’enfant »

 

Fait à Châtillon sur Seine, le vingtième jour du mois de juin de l’an mil neuf cent quatre vingt treize, jour de la fête de Saint Vorles.


 

 

Compte rendu des réunions de la Confrérie et de l’association le mardi 26 mai 2015

 

Présents : Louise BAUER, Marc GERAULT, Jean-Lou GERMAIN, Martine GERMAIN, Jean-François GRENIER, Nolwenn GRENIER, Paul HOUDARD, Claude MOMENCEAU, Elisabeth STUDER, Jeanine MORISOT, Lucia RAMBAUD

Excusés : Christine DEPELCHIN, Anne de GUILBON, Michel LAGRANGE

Absents : Gérard COMPAROT,  Philippe FONQUERNIE, Odile MARIOTTE

 

1° Confrérie Saint Vorles

Conformément à sa charte, le conseil de la Confrérie s’est réuni le mardi 26 mai, jour anniversaire du transfert des reliques de Saint Vorles de Marcenay à Châtillon.

Nolwenn et Jean-François GRENIER apportent les précisions nécessaires sur le déroulement de la Saint-Vorles des 20 et 21 juin et présentent le tract du programme des deux journées.

 

Intronisations : Madame Agnès ROTHE, Maire de Marcenay sera intronisée consœur et recevra également la médaille de la Confrérie es-qualité pour la commune de Marcenay le samedi 20. Cette petite cérémonie se déroulera dès l’entrée de la procession juste avant la messe.

Les autres intronisations retenues sont : Claude MOMENCEAU et Virginie PENAGOS

J.L. GERMAIN est chargé de contacter la famille Cécile et Bruno SIRI pour se voir confier le Bâton de confrérie pour l’année à venir.

Jean-François GRENIER est choisi pour succéder à Nolwenn en qualité de Grand Maître et continuer les projets engagés cette année.

 

Le samedi à Marcenay, les rafraichissements à l’issue de la marche seront offerts par l’association, l’apéritif après la messe sera offert par la mairie de Marcenay. Le dimanche la paroisse de Châtillon offrira également un apéritif après les vêpres.

 

 

Ci-joint tract avec programme des deux jours.

 

2°) Association Saint Vorles

La réunion est consacrée à la semaine musicale des 23 au 28 aout 2015.

 

Louise BAUER a reçu le programme définitif de Franck-Emmanuel COMTE.

Une rencontre avec la famille DARBOIS le 11 juillet est prévue pour mettre au point le concert du dimanche 23. Participants : Elisabeth STUDER, Michel LAGRANGE (à confirmer) et Martine et Jean-Lou GERMAIN.

Louise BAUER doit se charger de demander à la mairie le matériel nécessaire pour la semaine :

  • Dimanche au Château Marmont : 100 chaises, 2 tables, 1 barnum

  • Mardi 25, cour du cloître de l’école Saint Bernard : 1 estrade, 20 chaises   

Pour la mise en place au château Marmont, rendez-vous est fixé le dimanche 23 à 16h : mains d’œuvre : Claude MOMENCEAU, Jean-Lou GERMAIN, Gérard COMPAROT (à confirmer)… et d’autres si possible !

Un apéritif sera offert à l’issue du concert. Par qui ? La question est posée : Château Marmont ou Association ?

L’arrivée des musiciens est envisagée à ce jour le dimanche matin (à préciser).

Comme de coutume l’ensemble des artistes sera hébergé chez l’habitant. Louise se charge de coordonner ce lourd travail.

Un appel à des hébergeurs sera fait au cours de la messe de Saint Vorles.



 

Association Saint Vorles – 9 rue Maubert – 21400 CHATILLON SUR SEINE –

Contacts : Louise BAUER , Présidente :  06 17 34 90 49 – Jean-Lou GERMAIN, Secrétaire : 06 15 72 69 71