de son vivant

Le miracle de Plaines Saint Lange

 

Le roi Gontran suivant la tradition, vint à Marcenay pour profiter de la présence et de la conversation de saint Vorles, probablement ver l'an 567. Le roi Gontran arriva un jour de fête, il commença par assister à la messe avec toute sa cour.

Saint Vorles celebrait la messe et arrivait le moment de la concecration quand il devint immobile comme uns statue de marbre et privé de l'usage de tous ses sens. Il demeura une heure entière en extase. Puis il revient à lui et achève la messe comme si rien ne lui était arrivé.

La messe terminée le roi se précipite vers saint Vorles pour lui demander ce qu'il a fait pendant une heure immobile devant l'autel.

Sire j'étais allé secourir un enfant que le feu aurait brulé si je n''y avait pas été; maintenant ; grâce à Dieu, l'incendie est éteint et l'enfant en sécurité.

Quel enfant dit le roi, quel feu, quel incendie, et où ?

Les habitants de Plaines saint Lange ( environ 20 km de Marcenay) étaient allés écouter la messe à Mussy quand le feu c'est déclaré dans une maison du village où il y avait un enfant dans son berceau qui allait périr dans les flammes si Dieu ne m'avait pas appelé. Donc j'y suis donc allé et j'ai délivré l'enfant, voilà pourquoi la messe fut plus longue.

 

 

Ce phénomène fut appelé le miracle de la bilocation, à savoir le fait d’être à deux endroits en

même temps. On nomme également cet état le don d’ubiquité.